Les Recollets

Pour la première fois, l’ensemble scolaire privé des Récollets faisait le déplacement aux championnats nationaux UGSEL de natation, sans lésiner sur l’effectif et les ambitions.


        Ce sont près de dix huit nageurs qui étaient du voyage: la plus grosse délégation jamais représentée par l’établissement sur un championnat national, tous sports confondus.

       C’est à Rennes que les élèves ont plongé pour un jour et demi de compétition,        accompagnés par deux professeures d’EPS et l’entraineur de l’USB Longwy Natation. Epreuves individuelles et de relais au programme, les longoviciens n’ont pas démérité!

 Dans toutes les catégories; benjamins, minimes, cadets et juniors, on comptabilise 28 qualifiés en finale (15 en finale A, 13 en finale B), synonyme d’entrée dans le TOP 16 de la compétition, mais les collégiens et lycéens n’allaient pas s’arrêter là…
En effet, plusieurs performances ont permis aux élèves du Pays Haut d’accéder aux plus hautes marches du podium. Justine RÉMY-BARRE (en classe de 3ème) et Yannick DURIEUX (en classe de 1ère) se sont parés d’or. À deux reprises pour la première, sur 50 papillon et 100 NL, quand son camarde décrochait le titre sur 100 dos.
           Fers de lance la délégation longovicienne, nos deux médaillés ont également contribué à la razzia de médailles d’argent sur les épreuves de relais. Le 4×50 NL et 4N filles benjamines composé de Sara ABBACIJade MEKHTOUB, Justine RÉMY-BARRE et Élise RUCKERT remporte le titre de vice-championne de France UGSEL. Elles seront imitées par le relais 4×50 4N Mixte cadets/juniors composé de Laura AUDOUY, Paul AUDOUY, Marie BIAVA et Yannick DURIEUX.
          Pour une première fois, l’épanouissement, le partage, la passion et le dépassement de soi auront fait de ce voyage une réussite et on l’espère, une promesse pour l’avenir.

          La même semaine l’équipe des Handballeurs du lycée composée de ThomasQuentinMaximeAlexMaxenceNicolasClémentArnaud et Pierre partait à Compiègne pour le championnat national après avoir battu le prestigieux lycée de la Malgrange en finale grand est.

         Malgré une blessure à la cheville qui les privera la veille du départ de l’un de leurs meilleurs joueurs, les jeunes partiront bien décidés à défendre les couleurs de leur établissement.

       Invaincus la première journée de compétition, ils perdront en demi-finale contre l’équipe de Compiègne et arracheront finalement la 3eme place du podium.

        Quelques jours plus tard l’histoire de l’équipe de basket du lycéee sera quasiment un copié/collé de celle de leurs camarades de sport collectif. Invaincus à Nantes lors de la première phase malgré la blessure d’Axel sur le premier match ; l’équipe de MaximeAntoineBachirAlessio et Yanis arrive en demi-finale et perd d’un point contre l’équipe qui sera sacrée championne de France le lendemain.

          Les Récollets joueront la petite finale contre Nantes et finiront 4eme de cette belle compétition. Tous élèves de première cette année, ils sont déjà ultra motivés pour monter sur le podium l’an prochain.

          Encore de belles pages à glisser dans l’album déjà bien fourni de l’établissement longovicien qui prouvent, si besoin en était, que l’on peut concilier études et sports de haut niveau