Jus de pomme de la solidarité

29 septembre 2022 : Ramassage des pommes au profit de l’opération « Jus de pomme de la solidarité »
Les élèves de la classe de 3ème Newton, accompagnés de leurs professeurs, sont allés ramassés les pommes dans les vergers à Baslieux. Une fois les pommes ramassées, ils ont pu découvrir le pressoir dans le village afin de découvrir comment est fabriqué le jus de pomme et goûter du jus fraichement pressé.
Cette sortie a permis aux élèves de récolter 1,2 tonnes de pommes permettant au final de faire 785 litres. Le jus de pomme sera prochainement proposé à la vente au profit de l’association « Les choucas » qui a pour projet cette année de financer un fauteuil pivotant afin de permettre à un enfant en situation de handicap d’accéder à l’automobile familiale.
COUP DE CŒUR FACEBOOK APJ
Participe au prix « Coup de Cœur facebook – APJ » en soutenant ton projet favori !
Le projet le plus soutenu remporte une belle récompense par la MSA pour la réalisation de son projet !
Annonce du projet gagnant : le 19 mars 2020 sur Facebook. »
APPEL À PROJETS JEUNES 2019

Leur projet, en quelques mots : ils sont allés à la rencontre de producteurs locaux pour découvrir leurs produits tout en réalisant des interviews et petits reportages vidéos afin de valoriser leur savoir-faire.
Plusieurs secteurs alimentaires sont concernés: boulanger (Grégory Collignon à Boudrezy), produits laitiers (fromage de chèvre à Xivry Circourt)), un atelier de fabrication de jus de pomme à Baslieux (boisson naturelle excellente) ainsi qu’un atelier de production de salaisons et charcuteries artisanales (Ets Le Marvillois).
Grâce à ce projet, les jeunes ont découvert qu’il est possible de se nourrir en optant pour un approvisionnement de proximité, des produits de saisons, frais et peu transformés, des emballages réduits, le choix des variété locales pour aider la biodiversité, des menus équilibrés, etc. En résumé, ce projet est un excellent moyen ludique de communiquer sur les modes de consommation et les problèmes environnementaux : on peut parler de rôle éducatif !
Bravo aux Choucas.