Ce vendredi 29 mars 2024, tous les troisièmes du collège des Récollets et des lycéens volontaires issus des spécialités Humanités et Géo-politique sont partis vers Verdun accompagnés des professeurs d’Histoire-géorgraphie et lettres. Une visite dynamique avec deux guides qui maîtrisent leur sujet et transmettent avec passion !
Dans le fort de Douaumont, les guides ont conté des anecdotes des poilus qu’ils ont connus, dans les boyaux on tente de repenser aux conditions de vie de ces jeunes hommes entre dix huit et quarante ans: le froid, la pluie, la boue, le sang, la mort. On songe à Genevoix, Barbusse, Fournier dont le corps repose dans les Eparges. La visite se termine sur l’Ossuaire et le Mémorial. Les élèves ont été intéressés , respectueux et ont pris des photographies de cette journée où le mot maître était le devoir de mémoire.
La der des Der’ , l’Histoire prouve que la folie meurtrière ne s’arrête vraiment jamais mais n’oublions pas de nous souvenir de tous ces soldats morts pour la France.