Resultats Sportifs
RUN AND BIKE EN RÊVE
Trop nombreux pour participer au championnat départemental de Run and bike les Recollets s’adaptent.
Après plus de 18mois sans compétition le passage au protocole de niveau vert était le saint Graal que les sportifs attendaient avec impatience.
La reprise peut se faire quasi normalement, il n’y a plus de temps à perdre, il faut dépoussiérer les baskets et les élèves des Recollets sont à fond depuis quelques semaines.
La journée du sport scolaire, premier rendez vous sportif de l’année fut d’abord une belle réussite puisque 55 élèves ont participé à un raid dans le petit village de Ranguevaux organisé par leurs professeurs d’EPS.
« Pour les 2eme et 3eme mercredis de l’année nous avons eu moins de chance, nous avons été contraints de reporter au printemps notre sortie au PIO aventure mais ce n’est que partie remise!
Mais Vendredi midi, quand les enseignants ont découvert qu’ils ne pouvaient inscrire que 3 équipes en lycée et le même effectif en collège au run and bike départemental de Nancy ce fut d’abord la douche froide!
Qu’allions nous faire de nos 25 sportifs en trop? Annuler? Sélectionner? Certainement pas!
« On nous demande de relancer l’association sportive, de faire revenir les gamins, on fait la promotion de la sortie dans toutes nos classes, on appelle même des parents pour les convaincre d’inscrire leur jeune, sans se douter une seule seconde que nous allions nous retrouver bloqués avec nos listes devant le logiciel d’inscription.
Pourquoi la limitation du nombre d’équipes ne figure t-elle pas dans la circulaire d’organisation ?
Les négociations sont impossibles avec l’organisation qui ne peut se permettre de nous accueillir en si grand nombre, pas de temps à perdre il faut s’adapter et faire notre propre compétition.
Pas peu fiers d’apprendre cette semaine que Longwy sera sur le parcours du Tour de France 2022, ça sera l’occasion de lui faire honneur en faisant pédaler nos 45 élèves dans ses remparts.
Alors oui nous n’aurons pas d’adversaires mais nous pourrons demander tout de même une qualification au championnat d’académie et nos lycéens valideront leur engagement pour le challenge des olympiades lycée.
« Nous avons déjà remporté le championnat d’académie de Run and Bike avec Valmont, Jade et les 2 aînées de la famille Tarchala, nous avons la petite sœur qui participe cette année en 6eme, il est temps de remonter sur les podiums »
Apres avoir »vendu du rêve » à nos jeunes, nous espérons ne pas les décevoir.
Quoi qu’il arrive nous nous investirons à fond pour nos élèves et continuerons à promouvoir la culture sportive véritable ADN de notre établissement!
APRÈS 18 MOIS
FRANCE UGSEL
Pour la première fois, l’ensemble scolaire privé des Récollets faisait le déplacement aux championnats nationaux UGSEL de natation, sans lésiner sur l’effectif et les ambitions.
Ce sont près de dix huit nageurs qui étaient du voyage: la plus grosse délégation jamais représentée par l’établissement sur un championnat national, tous sports confondus.
C’est à Rennes que les élèves ont plongé pour un jour et demi de compétition, accompagnés par deux professeures d’EPS et l’entraineur de l’USB Longwy Natation. Epreuves individuelles et de relais au programme, les longoviciens n’ont pas démérité!
Dans toutes les catégories; benjamins, minimes, cadets et juniors, on comptabilise 28 qualifiés en finale (15 en finale A, 13 en finale B), synonyme d’entrée dans le TOP 16 de la compétition, mais les collégiens et lycéens n’allaient pas s’arrêter là…
En effet, plusieurs performances ont permis aux élèves du Pays Haut d’accéder aux plus hautes marches du podium. Justine RÉMY-BARRE (en classe de 3ème) et Yannick DURIEUX (en classe de 1ère) se sont parés d’or. À deux reprises pour la première, sur 50 papillon et 100 NL, quand son camarde décrochait le titre sur 100 dos.
Fers de lance la délégation longovicienne, nos deux médaillés ont également contribué à la razzia de médailles d’argent sur les épreuves de relais. Le 4×50 NL et 4N filles benjamines composé de Sara ABBACI, Jade MEKHTOUB, Justine RÉMY-BARRE et Élise RUCKERT remporte le titre de vice-championne de France UGSEL. Elles seront imitées par le relais 4×50 4N Mixte cadets/juniors composé de Laura AUDOUY, Paul AUDOUY, Marie BIAVA et Yannick DURIEUX.
Pour une première fois, l’épanouissement, le partage, la passion et le dépassement de soi auront fait de ce voyage une réussite et on l’espère, une promesse pour l’avenir.
La même semaine l’équipe des Handballeurs du lycée composée de Thomas, Quentin, Maxime, Alex, Maxence, Nicolas, Clément, Arnaud et Pierre partait à Compiègne pour le championnat national après avoir battu le prestigieux lycée de la Malgrange en finale grand est.
Malgré une blessure à la cheville qui les privera la veille du départ de l’un de leurs meilleurs joueurs, les jeunes partiront bien décidés à défendre les couleurs de leur établissement.
Invaincus la première journée de compétition, ils perdront en demi-finale contre l’équipe de Compiègne et arracheront finalement la 3eme place du podium.
Quelques jours plus tard l’histoire de l’équipe de basket du lycéee sera quasiment un copié/collé de celle de leurs camarades de sport collectif. Invaincus à Nantes lors de la première phase malgré la blessure d’Axel sur le premier match ; l’équipe de Maxime, Antoine, Bachir, Alessio et Yanis arrive en demi-finale et perd d’un point contre l’équipe qui sera sacrée championne de France le lendemain.
Les Récollets joueront la petite finale contre Nantes et finiront 4eme de cette belle compétition. Tous élèves de première cette année, ils sont déjà ultra motivés pour monter sur le podium l’an prochain.
Encore de belles pages à glisser dans l’album déjà bien fourni de l’établissement longovicien qui prouvent, si besoin en était, que l’on peut concilier études et sports de haut niveau